Visite guidée des monuments de la Première Guerre mondiale, à Kingston

Visite guidée à pied

La visite des monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale à Kingston honore l’histoire vécue de  Kingstoniens qui ont été affectés et qui ont servi durant la Première Guerre mondiale. Cette visite à pied nous amène devant le domicile d’individus et nous rappelle leur vécu, nous nous arrêterons aussi à des monuments et autres point d’intérêts près du centre-ville de Kingston.

Vous pouvez entendre la bande audio d’une des quatre méthodes suivantes, ou continuer votre lecture pour de plus amples informations:


Permettez à Normand Dupont de vous guider à travers le centre historique de Kingston et vous donner un aperçu de ce qu’était la ville durant la Première Guerre mondiale.

Cette visite guidée dure environ une heure et comprend douze arrêts évoquant la vie de plusieurs individus qui ont vécu ou ont perdu la vie durant ce terrible conflit. Nous espérons que leurs histoires vous toucheront et vous inciteront à en apprendre plus sur leurs contributions, et vous feront questionner vos propres conceptions sur la guerre et la paix.


Il y a diverses façons de faire le tour mais nous vous recommandons de profiter de ce tour en personne, en suivant la brochure tout en écoutant la bande audio avec vos écouteurs.


  • Téléchargez une copie numérique de la brochure ici.
  • Téléchargez une copie à imprimer de la brochure ici.
  • Si vous avez une déficience auditive, téléchargez la transcription du texte audio ici.
  • Vous n’avez pas de données? Téléchargez les fichiers audio directement sur votre appareil ici.
  • Écoutez sur iTunes, SoundCloud ou…
  • Cherchez « Kingston Memorial Walk » sur iTunes ou sur votre appli balado préférée!

PeaceQuest tient à remercier pour son expertise l’historien kingstonien Peter Gower, dont les contributions ont facilité ce projet. Sa plus longue visite guidée en voiture, le Kingston During The Great War (2014), pourra intéresser ceux et celles qui veulent en apprendre davantage sur Kingston durant cette période (greatwar@sympatico.ca). Joanne Stanbridge de la Bibliothèque municipale de Kingston (Frontenac Public Library) a aussi offert des suggestions, et le projet Home Town, Home Front qui a apporté les histoires personnelles de Kingstoniens.

Ce projet ainsi que le Canadian Great War Project sont des ressources utiles à la recherche de la vie de militaires canadiens qui ont servi durant  la Première Guerre mondiale. Pour une enrichissante source de lectures sur ce conflit, il vaut la peine d’explorer le blogue de Tamra Tomson Great War 100 Reads.


PeaceQuest reconnait aussi les contributions des personnes mentionnées ci-dessous car sans elles ce projet n’aurait pas été possible:

  • Narrateur – Normand Dupont
  • Rédactrice/Réalisatrice – Vicki Schmolka
  • Enregistrement/Conception sonore/Montage – Jeremy Kerr
  • Premier enregistrement – Graham Sheedy
  • Trompette – Oscar Evans
  • Recherche – Leah Cox, Paul Cox
  • Conception de la brochure et du site Web – Jolene Cheryl Simko
  • Chef de production – Bronek Korczynski
  • Avec l’aide de : Ned Dickens, Matt Rogalsky, Jamie Swift, et du Harris Institute.
  • Photo courtoisie de : Gavin Anderson, Jolene C. Simko, et des archives de Peter Gower.
  • Traduction : Dolores Cleroux

Une liste plus compréhensive des travaux cités se trouve à la fin du texte écrit de la visite guidée.

*PeaceQuest aspire à réaliser du matériel précis dans ce projet. N’hésitez pas à nous offrir plus d’informations ou d’idées en utilisant la page Contact Us de notre site web.*


Nous remercions aussi Anciens Combattants Canada pour leur soutien financier.


Promo image for The World Remembers featuring a black and white image of soldiers and nurses from WWI

RH Thomson est le réalisateur du projet The World Remembers qui documente et recense les noms de tous les soldats disparus durant la guerre. Des projections temporisées qui déroulent leurs noms dans l’ordre de leur décès nous permettent de mieux saisir l’envergure du nombre de ces pertes.

De 2014 à 2018, PeaceQuest a créé un partenariat avec la Bibliothèque municipale Kingston Frontenac pour amener The World Remembers à Kingston. En 2018, la présentation a commencé à la mi-septembre et s’est terminée le 11 novembre.


Écouter sur PeaceQuest.ca